LMNP : Location Meublée Non Professionnelle
LMP : Location Meublée Professionnelle

Quelles sont les différences ?

Qu’est-ce que le statut LMNP ? (Location Meublée Non Professionnelle)

Le LMNP  (Location Meublée Non Professionnelle) se définit comme un statut fiscal encadrant la location de logements meublés non professionnels. Comme son nom l’indique, il est attribué uniquement aux propriétaires particuliers qui vont profiter d’avantages fiscaux très intéressants.

Pour obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel, certaines conditions sont à remplir. En effet, vos recettes locatives annuelles ne doivent pas dépasser les 23 000 euros ou les 50 % des revenus globaux de votre foyer fiscal.

De plus, ce dispositif peut concerner, notamment :

  • la résidence en location classique ;
  • la résidence en location saisonnière ;
  • la résidence de services (résidence étudiante, résidence d’affaires…).

Dans tous les cas, le propriétaire est tenu d’équiper le logement avec tous les meubles essentiels à la vie du locataire.

Qu’est-ce que le statut LMP (Location Meublée Professionnelle) ?

Tout comme le LMNP, le statut LMP (Location Meublée Professionnelle) est destiné aux propriétaires qui mettent en location un logement meublé. Il concerne uniquement les logements mis en location à titre professionnel ou en société.

Contrairement au LMNP, afin d’être affilié au statut de loueur en meublé professionnel, vos loyers annuels doivent excéder le seuil de 23 000 euros ou être supérieur à vos revenus professionnels.

En bref, les deux statuts diffèrent premièrement sur les conditions d’éligibilité.

LMNP ou LMP en Résidences Gérées

Qui dit résidence gérée, dit que vous allez investir dans un actif immobilier dont vous confiez la gestion à un exploitant professionnel en location meublée.

Ces appartements sont situés dans :

  • un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • une résidence de services pour étudiants
  • une résidence de tourisme classée
  • une résidence seniors
  • une résidence d’affaires.

Vous allez devoir signer ce qu’on appelle un bail commercial avec l’exploitant de la résidence gérée quand vous allez acheter votre bien LMNP.

Aucun souci de gestion. En effet, la location est dévolue à l’exploitant, lequel vous reverse chaque mois ou chaque trimestre un loyer, indépendamment que l’actif soit loué ou pas.

Les avantages de l'investissement en Résidences Gérées :

Quels sont les régimes fiscaux possibles en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ?

Il existe deux régimes fiscaux lorsque l’on investit en LMNP. Le régime micro-bic et le régime réel. Chacun a ses spécificités et ses avantages pour le bailleur. En tant que loueur non professionnel d’un bien meublé, le barème d’imposition des revenus locatifs est progressif. Quel que soit le régime, vos revenus doivent être déclarés en bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Le régime micro-Bic
Le montant total de vos revenus locatifs a une incidence sur votre imposition. Si vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas 72.600 € pour une location meublée classique, vous pouvez opter pour le régime micro-BIC. L’intérêt de ce régime fiscal est de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% pour les locations meublées. Cet abattement est une déduction forfaitaire de vos charges locatives. L’intérêt du régime forfaitaire, ou micro-BIC, réside dans le fait que toutes les charges sont automatiquement déduites. Ce régime vous permet de simplifier la gestion de la location. Notez que votre BIC est ajouté aux revenus de votre foyer fiscal et soumis à l’imposition sur le revenu. Lors de votre déclaration de revenus, vous devrez indiquer la totalité des sommes perçues (loyers et charges). Ce régime est généralement plus avantageux fiscalement qu’une location vide. Il faut néanmoins vous assurer que l’abattement de 50% correspond bien au montant des charges que vous payez. Dans le cas contraire, mieux vaut passer au régime réel.

 

Le régime Réel
Il est fiscalement très intéressant puisqu’il permet de déduire toutes les charges liées au bien meublé. Ce régime fiscal vous permet également d’amortir le prix du bien.
Le régime réel est généralement plus avantageux que le régime micro-BIC. Toutes les charges peuvent être déduites par le bailleur. Avec le régime réel, vous pouvez par exemple déduire de vos revenus locatifs :

  • les intérêts du crédit immobilier,
  • le montant de la taxe foncière,
  • le montant des cotisations d’assurance loyer impayé,
  • le coût du mobilier,
  • les charges de copropriété,
  • etc.
 

En savoir plus sur le statut et les avantages fiscaux :

Avis d'expert

Pour choisir le bon régime fiscal et investir intelligement en LMNP
il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels de l’investissement locatif :

MAESTRIA IMMO
Notre solution clé en main pour votre investissement locatif

Pourquoi se faire accompagner lors d'un investissement locatif ?

1 / Gagner du temps

En choisissant de confier votre projet à Maestria Immo, vous gagnez du temps et vous êtes certains de réaliser l’investissement locatif qui répond à vos attentes. Nous recherchons pour vous le bien le plus rentable,  le crédit adapté, les assurances… Vous n’avez qu’à donner votre accord avant chaque étape.

2/ Jouer la sécurité
Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Allora pour vous proposer les meilleurs biens sur le territoire.  Notre expertise est une réelle plus-value pour rentabiliser votre patrimoine immobilier et éviter les risques de perte financière liés à votre investissement locatif.

3/ Un accompagnement complet

De la recherche du bien à la mise en location, notre accompagnement, comme pour vos vacances, est une formule ALL INCLUSIVE

Nous trouvons pour vous les biens les plus rentables grâce à notre fichier national, audités par des experts. 
Nous calculons la rentabilité de votre acquisition et nous limitons les risques avec nos assurances ! 
 
Nous n’avons pas de frais cachés ! Pas de mauvaises surprises ! Tout est sécurisé !
Vous investissez et vous êtes en mesure de visualiser aussitôt ce que vous rapportera votre placement ! 

Si vous comparez à un livret A à 2 %, nos produits eux peuvent atteindre 8 % de rentabilité !

L’investissement locatif clé en main est donc une solution remarquable pour diversifier son patrimoine et réaliser des profits tout en minimisant le travail à fournir. Faire confiance à Maestria Immo garantit une sécurité sur la rentabilité finale du projet.

Je me fais rappeler !